Présent sur Internet depuis plusieurs années, CharleElie Couture a profondément remanié son site voici quelques mois.

Sur fond d’illustrations originales de l’artiste, c’est notamment à une découverte de son univers que l’on est ainsi invité. Mais nous y reviendrons plus amplement à l’occasion de la sortie de son nouvel album, prévue au printemps prochain.

CharlElie COUTURE : il sait tout faire cet homme là !

Le ‘feeling’ entre pour beaucoup dans les préférences musicales. Au-delà de ce que l’on écoute, c’est aussi la personnalité, l’originalité de l’’artiste qui fondent sans doute le choix de chacun.

Dans cette perspective, si vous souhaitez sortir quelque peu des sentiers battus de la musique prête à consommer et faire connaissance avec un artiste dans toute l’acception du terme, rendez-vous sur le site Web de CharlElie Couture, à l’’enseigne des ‘Champs Paraboliques’

Dans un menu déroulant qui déroule (un peu fatiguant à la longue) quelques liens vous guideront à travers la diversité de ses créations, et pour vous permettre d’appréhender les multiples facettes de l’homme – dont le talent est pour le moins multiforme – jetez donc un coup d’œil, sur son map site (lien ‘nouvel album’).

On découvrira en outre des indications quant à ses prochaines apparitions en public (les 4, 9 et 19 mars à Rouen, Marseille et Paris).

Mais bien entendu, puisqu’il est principalement question ici de musique, plusieurs extraits audio de son dernier album ‘ Soudé, Soudés’ sont disponibles en ligne, tels que ‘Encore’, ‘Partager ce bonheur avec toi ‘ ou bien ‘Je l’’aime quand elle s’aime’, dont les sonorités si particulières ne peuvent que retenir l’attention.

Hors des circuits traditionnels, CharlElie propose au public une création artistique ‘globale’ qui ne se limite pas seulement au tandem habituel paroles/musique, encore que l’on s’en satisferait largement. Il y associe en effet -en prime en quelque sorte- une œœuvre visuelle, en concevant les jaquettes de ses albums (à partir d’une de ses sculptures par exemple, pour le dernier).

CharlElie Couture a été l’’un des tout premiers artistes français, sinon le premier, à voir dans le Web un moyen supplémentaire de communication.

Une visite de son site, c’est entrer de plain-pied dans le monde d’’un auteur compositeur, mais également d’un producteur indépendant, d’’un sculpteur, d’’un dessinateur ou bien encore, d’’un photographe, en un mot, c’est découvrir une démarche tout à fait originale qui en fait par ailleurs un artiste à part dans un monde musical de plus en plus standardisé.

A écouter mais à voir également : www.charlelie.com

Laurent HAVETTE – 01/2001

Laisser un commentaire