TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Test : Guitar Synth
Guitar Synth est un convertisseur MIDI logiciel. Sa fonction est de transformer les sons produits par une guitare en données MIDI. Le logiciel permet à la fois de piloter la partie synthétiseur MIDI de votre PC, un appareil MIDI externe, ou d’enregistrer une séquence MIDI. (dans la version commerciale) - Décembre 2000

Une interface bien conçue

Guitar SynthL’interface est composée d’un grand écran imitant les écrans LCD des multi-effets actuels, et d’une série de contrôles :

  • à gauche de l’écran des boutons changeant le mode de visualisation
  • 3 curseurs pour contrôler l’entrée guitare, le volume audio et le volume MIDI
  • un magnétophone intégré pour enregistrer des séquences de guitares
  • une série de boutons pour contrôler et visualiser l’acquisition MIDI
  • une série de potentiomètres pour les effets MIDI
  • le bouton « Sampling », qui permet l’acquisition de la guitare

Une mise en œuvre simple…

A la première utilisation, le programme donne des explications très claires sur la mise en œuvre du programme afin d’obtenir de bons résultats. Les réglages se font facilement, d’autant que l’on est guidé pas à pas. Excellente idée d’ailleurs, un « Troubleshooting Wizard » est fourni afin de résoudre tous les problèmes qui se poseraient à n’importe quel moment dans l’utilisation du programme.

… mais des résultats très moyens !

Malgré les performances annoncées (mode "polyphonique" : 6 notes simultanées, conversion de 8 notes par seconde, suppression des harmoniques au profit des notes), force est d’avouer qu’il reste encore des progrès à faire pour tenir ces promesses. Il faut signaler ici la relative inefficacité du suppresseur d’harmoniques : avec les 3 guitares de test, le logiciel prend la plupart du temps en compte la 1ère et 2ème harmonique des notes (quinte et octave), et ce malgré les réglages qui visent à supprimer ce genre de problèmes.

De même, la détection de la polyphonie, si elle est efficace sur 2 – 3 notes, devient problématique quand il s’agit d’accords à 5 notes et plus.

Enfin, convertir 8 notes par secondes n’autorise qu’à jouer lentement. Cette fréquence de conversion est insuffisante si l’on désire jouer des traits rapides.

un produit à améliorer !

En fait, Guitar Synth rencontre les mêmes problèmes que les systèmes de conversion MIDI matériels d’il y a quelques années : le volume de la guitare doit être soigneusement réglé, et le jeu doit être précis et lent. Mais ce logiciel est encore jeune, gageons que son créateur saura améliorer son produit pour atteindre le niveau de performance des convertisseurs MIDI « Hardware » actuels !

GuitareMaster

Télécharger la version démo de Guitar Synth

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée