TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Le kit de survie du guitariste en concert
Imaginez : vous avez enfin décroché une date de concert, et après des mois d'efforts et de préparation, vous vous retrouvez à jouer le solo de votre vie sur scène… quand tout à coup, plus aucun son ne sort de votre ampli ! Que faire ? Si vous n'êtes pas préparé à cette éventualité, ce qui ne devrait être qu'un petit incident peut prendre des proportions gigantesques… allant jusqu'à l'annulation pure et simple du concert ! Heureusement, vous allez maintenant savoir ce qu'il vous faut amener dans votre KIT DE SURVIE de parfait guitariste...

Pour la guitare...

Le risque le plus évident et le plus fréquent est de casser une corde. Prenez donc toujours un jeu de cordes de rechange, du même tirant que votre jeu habituel. Pour remonter les cordes rapidement, prenez aussi une manivelle, ce n'est pas cher et ça aide beaucoup ! Pour les heureux possesseurs de guitare avec vibrato du style Floyd Rose, n'oubliez surtout pas les clés Allen qui vous permettront de démonter / remonter les cordes, ni une pince pour couper les boules des cordes !

Plus rare et tout aussi embêtant, la prise de jack qui crache… si cela vient de la guitare, il est possible selon le type de jack de régler le problème facilement, à l'aide d'un tournevis pour démonter la plaque arrière de la guitare ou la coquille de votre Strat. La plupart du temps, il suffit de resserrer à la main les pattes qui font contact, et le tour est joué !

Quand ce n'est pas le jack, cela peut être le tour des potards… Vous avez donc aussi emporté une bombe pour contact pour prévenir cette panne.

Pour la casse par contre, pas grand chose à faire… de manière générale, si vous en avez les moyens, prévoyez une seconde guitare que vous pouvez échanger à tout moment avec votre guitare principale, cela réduit au maximum les temps morts dus aux problèmes.

Pour l'ampli...

Le problème le plus fréquent, c'est le potard qui crache… pour ça, pas de problème, la bombe contact devrait suffire.

Il arrive aussi que, l'ampli refusant de s'allumer, le problème soit dû à un simple fusible : prévoyez toujours un ou deux fusibles de rechange, cela ne coûte rien, et peut vous sauver la vie…

Les possesseurs d'ampli à lampe enfin, courent toujours le risque qu'une d'elle ne rende l'âme en concert : même punition donc, essayez de prévoir un jeu de rechange, même si cela est couteux… gardez par exemple vos anciennes lampes, elles peuvent toujours vous dépanner en cas de besoin, pour le concert ! Il sera toujours temps d'aller voir votre technicien préféré plus tard !

...Et le reste.

Prévoyez un jack de rechange, il arrive que soumis aux rudes conditions d'un concert, certains vous plantent lâchement !

Bien évidemment, prenez plusieurs médiators, et si cela peut vous aider, un porte-médiator à mettre sur votre pied de micro, au cas où vous perdriez le vôtre en cours de jeu (croyez-en mon expérience personnelle, ça arrive !)

Changez vos piles avant le concert, et ayez toujours une pile de rechange avec vous pour vos effets

Et, le plus important : emportez un accordeur !

Liste récapitulative...

Il vous faudra donc transporter avec vous :

  • Un accordeur
  • Un jeu de cordes
  • Une manivelle pour changer les cordes
  • Une pince coupante
  • Les clés Allen du Floyd Rose
  • Un tournevis
  • Une bombe contact
  • Quelques fusibles pour l'ampli
  • Un jeu de lampes de rechange
  • Un jack de rechange
  • Des médiators
  • Une pile 9 volts

A ce kit, j'ai personnellement ajouté un fer à souder + l'étain en cas de coup très dur, et ma bombe de polish, ainsi qu'un chiffon pour faire briller mes guitares !

Guitaristiquement votre, GuitareMaster@tplm.com

 

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée