TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

La Pinup de la semaine : Landola ACE 85

L'électro venue du froid...


Après la Norvège et son saumon, la Suède et ses téléphones portables, voici venir la Finlande et ses guitares ! C'est en effet de ce pays que Landola, après une disparition de quelques années, revient en France, avec des modèles de guitares acoustiques et électro-acoustiques, dont l'ACE 85 représente le milieu de gamme.
Le 15/11/2000


Anatomie d'une Finnoise

L'ACE 85 est une guitare électro-acoustique, de forme mini-jumbo à pan coupé. La table est en Epicéa massif, ce qui est un bon point pour le son (le massif sonne mieux que le contreplaqué). Le fond et les éclisses sont en Bouleau contreplaqué (3 plis).

Le manche collé, avec une tête en 2 pièces, supporte une touche en palissandre. Au niveau de l'accastillage, bons points encore pour le sillet et le chevalet taillés en os, le placage de palissandre sur le haut de la tête du plus bel effet, et les mécaniques Schaller à bain d'huile aux boutons "nacrés".

Avec son vernis satiné laissant voir ses teintes très claires, cette guitare est une réussite esthétique. Un bémol toutefois : la jonction du talon du manche à la caisse sur cette guitare m'a parue un peu médiocre, c'est dommage, car c'est le seul défaut de construction de cette guitare !

En acoustique

Au premier abord, la Landola surprend débranchée : le son est puissant et naturellement un peu creusé dans les médiums, ce qui flatte l'oreille. En tous cas,Le profil du manche, en D pas trop épais, tombe agréablement dans la main. L'accès aux aigus, très bon jusqu'à la 18ème frette, rend le jeu en solo très exploitable, d'autant que les notes se détachent facilement.

Branchons cette petite…

Une fois branchée, il est possible d'exploiter le préampli Fishman. Celui-ci est un Préfix Pro, une référence en la matière. Il dispose d'une égalisation à 4 bandes actives, d'un volume, d'un filtre Notch pour éviter les larsens, et d'un switch de phase pour accorder ensemble l'ampli et la guitare. On retrouve le son naturel de l'ACE 85 assez facilement, moyennant quelques petits réglages. Bien entendu, la versatilité du préampli permet de travailler les sons, et il est possible de faire sonner la Landola d'une façon complètement différente.

A nous les petites Finlandaises !

Au final, il faut avouer que cette guitare est une bonne surprise. Elle possède une véritable personnalité sonore, ce que j'ai apprécié. Sa puissance en acoustique est un autre très bon point, le coté électro pourrait presque passer pour un " plus "… Quand au prix, 5738FF TTC, il m'apparait comme complètement justifié quand aux possibilités sonores de l'instrument.

Liens: Site de Landola

Pour acheter le modèle testé

 

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée