TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Leçon d'anatomie: Les Cordes

Premiers éléments intervenant dans la "chaîne du son", les cordes influent d'une manière capitale sur la façon dont l'instrument va sonner. Tout ce que vous vouliez savoir sur les cordes sans jamais oser le demander vous sera donc livré dans l'article suivant.

Composition des cordes

Une observation rapide des cordes de votre guitare vous révélera qu'il existe deux sortes de cordes: les cordes "nues", ou Plain (généralement les cordes de mi aigu, si et sol), et les cordes filée ( ré, la et mi grave). Les cordes Plain sont constituées d'un simple "fil" d'acier ou de nylon, alors que les cordes filées sont constituées d'une âme (le plus souvent un fil d'acier, mais aussi des brins de soie pour les guitares classiques), autour de laquelle s'enroule en colimaçon un fil très fin: le trait. Selon l'épaisseur de la corde, il peut y avoir un ou plusieurs traits s'enroulant dans des directions inverses.

Cette technique possède de nombreux avantages pour obtenir des cordes de gros diamètre, le trait ne servant en effet qu'à augmenter la masse de la corde. La résistance et l'élasticité des cordes filées sont donc des propriétés dues à l'âme de celle-ci, ce qui permet de créer des jeux de cordes où la tension des cordes est à peu près identique pour chacune d'entre elles, réduisant ainsi les risques de vrillage du manche.

S'il n'influe pas sur la tension et l'élasticité de la corde, le trait de la corde possède une grande influence sur la façon dont celle-ci va sonner, par sa forme et sa composition.

Filets Ronds, Demi-ronds ou Plats.

Les cordes filées rond possèdent un trait cylindrique. Ce profil de trait donne beaucoup de brillance à la corde, avec l'inconvénient toutefois de la rendre bruyante lors des changements de position. Autre inconvénient, et non des moindres, les glissements répétés sur ces cordes peuvent, à la longue, arracher la peau ou provoquer des cloques chez les individus trop sensibles!

Les cordes filées plat sont une solution à ce problème: le trait possède un profil plat, ce qui permet des transitions en douceur. Seul problème, la corde perd toute sa brillance! Cependant, ce type de cordes, douces et permettant un jeu rapides sont restées très appréciées des Jazzmen.

Les cordes filées demi-rond sont obtenues par polissage d'une corde filée rond jusqu'à la moitié du trait environ, ce qui permet de garder une âme ronde avec une surface lisse. La perte de brillance est alors beaucoup plus limitée. Ces cordes représentent donc un bon compromis pour les guitaristes au doigts sensibles.

Quel trait pour moi ? Si vous jouez du Rock, prenez des cordes filées rond. Si vous jouez du Jazz, des cordes filées plat, et si vous avez les doigts sensibles, des demi-ronds!

Les matériaux

Nickel-Steel: L' ajout de nickel à l'acier a pour effet de rendre la corde plus élastique: elle est donc moins tendance à casser lors d'attaques brutales. La bend est plus facile, le jeu plus aisé. On pourrait définir le son de ces cordes comme "chaud", avec une certaine perte de brillance par rapport aux cordes en acier.

Stainless Steel: Ces cordes sont fabriquées en acier inoxydable (ou trempé!): l'acier a été chauffé à haute température, puis plongé brusquement dans un liquide froid. Cette technique permet de durcir la corde, et réduit l'élasticité de cette dernière. Du coup, les cordes tiennent mieux l'accord, mais sont plus susceptibles de casser. Au niveau sonore, elles procurent une attaque sèche, et des harmoniques incisives.

Bronze: C'est en fait le filet de la corde qui est en bronze (en laiton, plus exactement). Leur son est chaud et ample, équilibré. Durant leur vie, elles ont tendance à un peu perdre des aigus.

Phospore-Bronze: L'alliage Phospore-Bronze donne une corde très brillante, très appréciée pour la rythmique. Par contre, cette brillance se perd très vite!

Quel alliage choisir? Les guitares électriques ont besoin de cordes agissant sur le champ magnétique des micros. On choisira donc des Stainless Steel ou Nickel-Steel. Pour les guitares acoustiques, on préfèrera les cordes Bronze ou Phosphore-Bronze. Pour les guitares classiques, les cordes nylon.

Question de tirant...

Le tirant (ou Gauge), est le diamètre d'une corde, exprimé en millièmes de pouces: ainsi, 009 signifie 0,009 pouces. Pour vous faire une idée, sachez qu'un cheveu a un diamètre de 0,002 pouces!

quel tirant choisir ?

Le choix du tirant du jeu de corde possède une grande influence sur le toucher, ainsi que sur la sonorité de la guitare. Avec un tirant de cordes léger, vous aurez des cordes souples, faciles à tirer pour les bends, qui vous fatigueront moins les doigts. Par contre, le volume sonore sera plus faible qu'avec des cordes de plus grosses cordes, et les erreurs d'appui derrière les frettes seront immédiatement sanctionnés, rendant la note jouée fausse!

Avec un tirant de cordes "costaud", les cordes seront dures, vous aurez beaucoup de "patate" en jeu rythmique avec de grosses attaques. Par contre, vos doigts se fatigueront plus vite, et les bends seront plus difficiles!

Il existe également la solution des jeux de cordes "mixtes", avec des cordes aiguës "légères" et des cordes filées plus "lourdes": ceci a pour but de faciliter les solos, joués le plus souvent sur les cordes aiguës, alors que la rythmique, jouée sur les cordes graves reste précise. Attention toutefois, si le manche de votre guitare est plutôt "fragile", il faudra le surveiller pour éviter tout risque de vrillage.

Voici à titre d'indication les tirants "standard" qui devraient vous être proposés: Super Light (008-038), Light (009-042), Regular (010-046), Medium (012-052), Heavy (013-056). Pour un jeu "hybride", Custom-Light (009-046).

Je vous déconseille fortement les cordes super-light, trop légères!

Problèmes de rupture ?

S'il est normal de casser une corde de temps en temps, il arrive parfois d'être ennuyé par des soucis de rupture un peu trop fréquentes. Voici les raisons principales qui causent la casse des cordes:

  1. Surtension: si vos cordes sont trop tendues, elles se cassent ( avant de provoquer des dégâts sur le manche ).
  2. Vieillesse: Les cordes s'oxydent en vieillissant, ce qui leur fait perdre de leur élasticité. Du coup, elles cassent plus facilement.
  3. Jeu "énergique": Si votre technique de main droite est trop "énergique" et/ou crispée, les cordes peuvent casser. Vous remarquerez d'ailleurs que les guitaristes "Rythmiques" cassent plus que les guitaristes "Solo" en général!
  4. Irrégularités: les irrégularités créent des point de fragilité qui ne demandent qu'à se développer avec le temps. Évitez surtout de plier les cordes pendant le montage, vous le payeriez plus tard!
  5. Accastillage coupant: Il peut arriver que les pontets, le sillet ou les mécaniques présentent des points de friction dus à des irrégularités qui provoquent la rupture de la corde. A surveiller si vous cassez de manière répétée la même corde.
  6. Mauvais angle de tension de la tête ou du chevalet: Un angle trop faible des cordes au niveau de la tête de la guitare ou du chevalet a pour conséquences, en appuyant moins sur les endroits concernés, à permettre un mouvement de va-et-vient qui revient à limer la corde!

Quand changer ses cordes ?

La réponse est Normande: c'est selon! Si vous jouez beaucoup, changez-les souvent en tous cas ! Plus généralement, il convient de changer ses cordes avant qu'elles ne soient trop oxydées. La "crasse" due à l'oxydation accumulée sous les cordes peut provoquer un vieillissement prématuré de vos frettes si elle est trop abondante.

Faites aussi attention à changer vous cordes suffisamment longtemps avant un concert, pour éviter les problèmes d'accord!

Pour savoir comment changer les cordes, référez-vous à l'article correspondant de la rubrique "Réglages"

 

Guitaristiquement votre, GuitareMaster@tplm.com

 

 

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée