TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Réglages & Maintenance : Changer ses Cordes
Changer les cordes de sa guitare, quoi de plus banal ? Pourtant, cette opération est trop souvent mal réalisée par la plupart des guitaristes ! Pour en finir avec les spaghettis mal enroulés sur les mécaniques, voici une bonne vieille recette qui marche à tous les coups !
Le 15/12/2000

1. Changer les cordes une par une

Pour éviter les galères d'accordage dues au vibrato ou au manche qui réagit à la tension des cordes, il est largement préférable de changer les cordes de sa guitare une à une.

Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans la situation de la photo de droite, avec l'accastillage se baladant partout, la tension des cordes ne le retenant plus ! Qui plus est, vous risquez de modifier involontairement les réglages de celui-ci.

Exception à la règle, vous pouvez changer toutes les cordes en même temps si vous avez la touche à entretenir, ou si vous avez les réglages à refaire.

2. Installer la nouvelle corde

Dans l'idéal, la corde doit faire 2 à 3 tours autour de la mécanique pour bien tenir l'accord.

Si le nombre de tours est supérieur, vous risquez fort d'avoir des problèmes de stabilité d'accord dus au frottement et au chevauchement des spires formées par la corde enroulée autour de la mécanique.

Si le nombre de tours est inférieur, la corde risque de glisser, insuffisamment retenue par la gorge de la mécanique, d'où également des problèmes d'accord.

Il est donc impératif que la longueur de la corde à installer permette de satisfaire cette condition. Rassurez-vous, il existe un truc très simple qui marche à tous les coups

  • Faites passer la corde par le chevalet, et tendez-là jusqu'à la mécanique correspondante.
  • Mesurez ensuite une longueur de corde correspondant à l'écart entre trois mécaniques, comme sur la photo ci-dessus.
  • Tordez la corde pour garder le repère à la bonne longueur.
  • Passez l'extrémité de la corde dans la gorge de la mécanique, jusqu'au repère.
  • Vous êtes maintenant sûrs d'avoir la longueur désirée de corde à enrouler autour de la mécanique !
3. Enrouler la corde autour de la mécanique

Le but de l'opération est d'enrouler la corde autour de la mécanique (en tournant le bouton de celle-ci bien sûr!), jusqu'à atteindre la note désirée.

Il est impératif que les spires formées par la corde ne se chevauchent pas, sous peine de problèmes de tenue d'accord garantis !

Là encore, il existe un truc: Enroulez la corde en passant d'abord par au dessus l'extrémité dépassant de la mécanique, puis en repassant au dessous, en vous aidant de votre main libre (cf. photo ci-dessus)

Je vous invite très chaudement à vous aider d'une manivelle pour mettre la corde sous tension, car elle permet d'enrouler la corde de manière régulière autour de la mécanique, et vous donnera un meilleur contrôle de l'enroulement de la corde.

A la fin, la corde enroulée devrait cet aspect; le premier tour de spire passant au dessus de l'extrémité libre, les deux autres en dessous, se touchant mais ne se chevauchant pas.

4. Couper les extrémités libres
Une fois les cordes montées, il reste un surplus de longueur libre qu'il vous faudra couper à l'aide d'une pince coupante.
5. Tirer les cordes
Les cordes neuves ont tendance à ne pas tenir l'accord tant qu'elles ne sont pas bien "mises en place". Pour cela, il faut les tirer, comme le montre la photo, puis relâcher et réaccorder la guitare. Répétez pour chaque corde cette opération, jusqu'à ce que la guitare tienne l'accord.
6. Un détail important !

L'aspect final de la tête, une fois vos cordes installées, devrait être celle de la photo suivante. Comme vous pouvez le remarquer, les cordes sont parfaitement alignées dans l'axe du sillet. Ceci améliore le sustain et la tenue d'accord. Si les cordes ne sont pas alignées, pas de panique !

Il existe en effet des têtes de guitare ne permettant pas cette disposition, comme les têtes "bananes", les têtes des guitares acoustiques, ou encore les têtes "Gibson".

7. Cas particuliers
  • Votre guitare peut être équipée de mécanique à blocage, du type Sperzel (on les reconnaît au bouton au dos de la mécanique). Dans ce cas, changer la corde est un jeu d'enfant: il vous suffit de desserrer la molette pour libérer la vieille corde. Installez la nouvelle corde, tendez-là, puis resserrez la molette. Vous devriez accomplir moins d'un tour pour accorder la corde.
  • Les guitares équipées de vibratos du type "Floyd Rose" imposent de couper la boule située au bout de la corde, pour pouvoir les caler dans le pontet. Prenez bien garde de couper la boule et le système d'attache de celle-ci

Je tiens à remercier mon ami Jean-Louis pour ses conseils et son implication dans la réalisation de cet article. Merci également à Alex.

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée