TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

La Pinup de la semaine : Epiphone Les Paul Standard
La petite sœur

La Les Paul est une légende de la guitare. Oui mais voilà, les cours du dollar et le prestige de Gibson en font un instrument très onéreux à acquérir... voici donc la copie "officielle" d'Epiphone, construite sous l'œil bienveillant de ses grandes sœurs de chez Gibson...

Le 17/01/2001


Bâtie comme la vraie (ou presque!)

La lutherie de cette Les Paul reprend tous les "canons" du genre : Le manche au diapason Gibson est en acajou avec une touche en palissandre, et est collé comme sur les Gibson.

Le corps est composé d'acajou et d'aulne, et est surmonté d'une table d'érable flammé. Les puristes déploreront la présence de l'aulne dans le corps, mais les souffreteux du dos (dont votre serviteur ! ) seront ravis d'avoir une guitare plus légère que son illustre modèle !

L'accastillage est en tout point identique à celui de la Les Paul Gibson, à savoir mécaniques Kluxon, Stop Bar, plaque de protection, volume / tonalité pour chaque micro et sélecteur " positions sur la partie supérieure (avec la fameuse plaque "Treble/Rythm" ).

On retrouve même les filets le long du manche et du corps de cette guitare, qui décidément n'a pas grand chose à se reprocher au niveau de la lutherie. Je lui accorde une mention "Très Bien" pour la construction et la finition !

Sortez vos gros riffs

La première prise en main de l'Epiphone est une bonne surprise. Le manche est en effet plus fin que la Gibson, ce qui rend la prise en main beaucoup plus aisée. En fait, on a presque l'impression de jouer sur un manche de SG ou de Flying V.

Le son a vide de la guitare est typiquement Les Paulien, et il présage de bien bonnes choses en jeu électrique... Seulement voilà, les micros sont un peu à la traîne, et si l'on retrouve bien l'esprit Les Paul, il manque un petit quelque chose pour y être tout à fait! Je ne saurais trop vous conseiller de changer les micros d'origine, le résultat doit en valoir la peine.

D'origine, elle reste quand même convaincante dans un registre allant du Blues au Hard Rock ( l'utilisation classique d'une Les Paul en somme!!!)

Elle a presque tout d'une grande

La Les Paul Standard a su garder l'esprit de son aînée, ce qui est une bonne surprise de la part d'Epiphone qui nous avait habitué à des guitares de qualité trop souvent insuffisantes. Bien sûr, le résultat n'est pas encore parfait, mais si vous rêviez d'une Gibson Les Paul sans jamais pouvoir vous l'offrir, vous pourrez loucher sérieusement du coté de cette guitare sans craintes, le temps des copies qui n'ont de Les Paul que le nom semblant bien révolu.

Quand au prix, 3990 FFR TTC, je le juge correct mais sans plus, d'autant qu'en prévoyant le budget nécessaire au changement des micros (1500 FFR à 2000FFR), vous trouverez chez la concurrence des modèles tout aussi valables d'origine (Lag Roxanne Classic notamment)

Site du fabricant: www.epiphone.com

 

 

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée