TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Gizmo & Co: l'ABC des effets

Reverb

La Reverb permet de simuler la réponse sonore d'espaces différents. C'est en fait un effet que nous entendons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte.

Comment ça marche?

Lorsque nous nous trouvons dans une pièce avec une source sonore, le son qui parvient à nos oreilles emprunte différentes avant d'y parvenir. Le son provenant de la source sonore peut venir directement à nos oreilles, mais il peut aussi se réfléchir sur un mur, au plafond,etc. Ce qui parvient à nos oreilles est alors une combinaison de ce direct et des multitudes de réflexions engendrées dans la pièce.

Le rôle d'une reverb est de simuler le comportement d'une pièce en s'appuyant sus ces propriétés: pour cela, elle met en jeu une série de delays très courts au point que l'effet d'écho en soit imperceptible. Elle modifie également la nature du spectre sonore réfléchit, reproduisant la matériaux de la pièce qui absorbe et renvoie certaines fréquences d'une manière privilégiée.

Le schéma ci-dessus montre la réponse typique d'une reverb: chaque "trait" représente une série de réflexions venant de la pièce. Cette réponse comporte plusieurs caractéristiques importantes, que l'on peut souvent modifier dans les contrôles des processeurs de reverb.

Première caractéristique importante, l'intensité de la réponse décroît dans le temps. La durée mise par le signal pour décroître jusqu'à -60dB par rapport à l'original définit le temps de réverbération. Plus ce temps est long, et plus la pièce simulée sera de grande taille.

La nature du signal réverbéré peut se diviser en deux parties: une première contenant les premières réflexions, qui apparaissent à intervalle plutôt régulier, et une deuxième où les réflexions apparaissent de façon beaucoup moins prévisible, presque exponentielle.

Enfin, selon les matériaux employés dans la pièce, le nombre de réflexions engendrées peut être plus ou moins grands: c'est ce que l'on appelle la diffusion.

Variétés de Reverb

Les reverbs sont retrouvées partout, même dans les chaînes Hi-fi sous forme d'ambiances ("Concert", "Live", etc.). On peut néanmoins distinguer quelques grandes familles:

Les Reverbs "classiques" simulent la réponse d'espace réels. Retrouvées le plus souvent sous la forme de processeurs dédiés au incluses dans les multi-effets, leur nom indique généralement le type de pièce simulée: Room (petite pièce), Hall (grande pièce), Auditorium (Salle de concert), etc.

Les Reverbs du type "Plate" ou à ressort sont ou simulent une technique utilisant des transduceurs et une plaque de métal dans un cas, des ressorts dans l'autre, et qui génèrent uneréponse particulière très adaptées à certains instruments tels la guitare. Les amplis guitares possèdent le plus souvent une réverb à ressorts.

Les Reverbs du type "Gate" ont la particularité de posséder un contrôle qui "coupe" brutalement la réponse de la pièce quand celle-ci atteint un certain seuil. Très utilisée sur les caisses claires (écoutez notamment Phil Collins)

Les Reverbs du type "Reverse" possèdent une réponse "inversée", c'est à dire que l'on entend d'abord la "queue" de la reverb avant de terminer sur la première réflexion.

Paramètres

De la reverb à ressort à la reverb de studio coûtant des dizaines de milliers de francs, le nombre de contrôle varie d'un simple bouton à plus d'un trentaine. Voici les réglages les plus retrouvés:

  • Predelay: Permet de régler le temps entre la signal et la première réflection: Un temps élevé permet de détacher clairement le signal de la reverb.

  • Decay (ou Reverb Time): Agit sur la décroissance en intensité du signal réverbéré, donnant l'impression d'une pièce plus ou moins grande.

  • Diffusion: Permet d'ajuster le nombre de répétitions dans le signal réverbéré.

Petits conseils entre amis

La reverb donne vie aux enregistrements et au son de votre instrument. Pas de reverb, et celui-ci sonnera "sec".

Comment ça sonne?

Pour illustrer mes propos, voici six exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare, les mêmes réglages de base.

Son "Sec", sans reverb

Son avec reverb de type "Plate"

Son avec reverb de type "Room"

Son avec reverb de type "Hall"

Son avec reverb de type "Gate"

Son avec reverb de type "Reverse"

Guitaristiquement votre, GuitareMaster@tplm.com

 

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée