TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Gizmo & Co: l'ABC des effets : Le Chorus
Cet effet est conçu pour donner l'impression que plusieurs instruments jouent en chœur (d'où le nom Chorus : Chœur en anglais). Du coup, il grossit le son, lui donnant de l'ampleur.

Comment ça marche?

Quand deux musiciens jouent la même chose ensemble avec un même instrument, il existe d'infimes imprécisions d'accordage, et de rythme entre les deux musiciens. Le chorus, marche exactement sur ce principe : il s'agit à la base d'une ligne de retard (généralement de 20-30 ms), dont le réglage de temps varie périodiquement. La ligne de retard reproduit le décalage temporel, et la variation périodique du temps de retard agit sur la hauteur du son.

Comment me direz vous ? Il s'agit en fait du même principe qui fait que, si vous enregistrez une cassette audio à une vitesse donnée, et que vous la repassez à une vitesse de lecture supérieure à celle d'enregistrement, vous entendrez la musique non seulement à un tempo plus rapide, mais en plus transposée dans une tonalité plus aiguë. Donc, quand le temps de retard se raccourcit, la hauteur du son monte ; et quand le temps de retard s'allonge, la hauteur du son descend.

Pour contrôler le changement du temps de retard, on emploie un LFO (Low Frequency Oscillator, en français Oscillateur Basse Fréquence). Ce LFO fait varier le paramètre de temps de retard selon une forme d'onde, qui peut varier suivant le chorus d'une forme sinusoïdale (= en vague) à triangulaire (en dents de scie).

Variétés de Chorus

On rencontre deux grandes variétés de chorus : les analogiques et les digitaux. Les chorus analogiques sont sensés avoir un son plus " naturel ", moins précis que leurs collègues digitaux, plus froids et affûtés.

Vous pourrez aussi avoir le choix entre un chorus mono et un chorus stéréo : force est d'avouer que l'effet stéréo est TRES efficace sur cet effet… au point de trouver petit votre son de guitare quand vous repasserez en mono (bien sûr, pour bénéficier de l'effet stéréo, il faut jouer soit sur deux amplis, soit dans la boucle d'effet d'un ampli stéréo). Il vous sera sûrement difficile de vous en passer une fois que vous y aurez goûté !

Comme pour la distorsion, vous verrez que de très nombreux modèles sont en vente, à des prix très divers. Rappelez vous qu'en général, le prix reflète la qualité de son. En tous cas, dans le choix d'une pédale le seul juge devra rester votre paire d'oreilles !

Paramètres

  • Time (ou Delay) : contrôle le temps de retard de base du chorus (entre 20 et 30 ms en général)
  • Rate (ou Speed) : contrôle la vitesse de la modulation (la fréquence du LFO)
  • Depth (ou Width) : contrôle la profondeur de la modulation (l'amplitude de la variation de retard engendré par le LFO)
  • Mix (ou Level): contrôle l'équilibre signal non affecté / signal passant par le chorus

Autres paramètres, plus rares :

  • Waveform :contrôle la forme d'onde appliquée par le LFO
  • On peut également avoir le choix entre chorus à 1, 2, 4, 6, 8 voix : il s'agit en fait d'utiliser 1, 2, 4, 6, 8 lignes de retard avec leur LFO, au décalage de phase calculé pour donner l'impression d'autant d'instruments supplémentaires en train de jouer à l'unisson.

Petits conseils entre amis

  • Un bon chorus ne doit pas " manger " la dynamique de votre instrument
  • Si vous jouez dans un groupe, évitez que plusieurs instruments à la fois utilisent un chorus : l'effet risque d'être très " brouillon "

Comment ça sonne?

pour illustrer mes propos, voici cinq exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare.

Guitaristiquement votre, GuitareMaster@tplm.com

 

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée