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Gizmo & Co: l'ABC des effets

Le Delay

Voici un effet qui, bien utilisé, peut apporter beaucoup à votre son de guitare et de multiples façons différentes.

Comment ça marche?

Le principe du Delay est d'une grande simplicité: le signal entrant est enregistré, puis rejoué après un certain temps ajusté par l'utilisateur.

Le signal peut être répété un certain nombre de fois, ce nombre de répétitions étant fixé par le paramètre de Feedback

Variétés de Delay

Il existe deux grandes familles de delay. D'une part, il y a les delay analogiques, soit à bande (type echoplex), ou en montages électroniques permettant de courts temps de retards. La plupart de ces delays sont réputés pour avoir une plus grande chaleur que leurs homologues digitaux, mais la plupart sont devenus aujourd'hui introuvables.

Les delays digitaux présentent, eux, l'avantage de posséder des temps de retards bien plus flexibles, leur permettant une grande polyvalence. Quelques uns ont aussi une fonction de sampling bien utile pour travailler la guitare (en enregistrant un riff puis en jouant avec en accompagnement)

On trouve des delays multi-tap qui sont en fait des delays possédant plusieurs lignes de retard. Ils permettent de créer des échos complexes.

Paramètres

  • Time (ou Delay) : Permet de contrôler le temps de retard appliqué au signal d'entrée.
  • Feedback (ou Regeneration): ce contrôle permet de déterminer le nombre de répétitions avant extinction du signal.
  • Level (ou Mix): permet de régler le niveau sonore du signal retardé par rapport au signal "sec".

Petits conseils entre amis

Nous allons voir quelques utilisations "classiques" de delay pour créer des effets très différents.

  • Doubling: avec un temps de retard compris entre 40 et 100 ms, un feedback très faible, on obtient l'effet de doubling, c'est à dire l'impression de deux instruments joués à la fois. Cet effet est encore plus perceptible en stéréo.
  • Slapback: très connoté "Rockabilly": il s'agit d'un temps de retard compris entre 100 et 250 ms, avec une seule répétition.
  • Séquenceur: utilisé par de nombreux guitaristes (dont Van Halen et The Edge bien entendu ! ). Le delay est réglé en général à la noire pointée (sur le tempo), et le niveau du son retardé doit être le même que celui en entrée. Cet effet donne l'impression d'une séquence de notes jouée très rapidement. Attention, la régularité du jeu est primordiale !!!
  • Classique: le temps de delay, compris entre 350 et 1000 ms, sert à grossir les notes.

Comment ça sonne?

pour illustrer mes propos, voici cinq exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare, les mêmes réglages de son.

Son avec distorsion, sans effet de delay

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