TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Gizmo & Co: l'ABC des effets

Le Flanger

Après le Chorus et le Phaser, voici le petit dernier de la famille, le Flanger. Assez proche au niveau sonore du Phaser, il est parfois décrit comme similaire à l'effet produit par un avion à réaction passant dans le ciel (quelle poésie!)

Comment ça marche?

Sur le principe de fonctionnement, le Flanger emprunte à la fois au Chorus et au Phaser. Comme le Chorus, il agit en faisant passer le signal dans une ligne de retard, puis en mélangeant ce signal retardé au signal d'origine. Le temps de retard varie également de façon périodique dans le temps (cf. Gizmo&Co: le Chorus).

J'entends déjà les questions venir: Quelles différences y-a-t' il avec le Chorus ? La différence essentielle tient aux temps de retard utilisés, de l'ordre de 1 à 10 ms (contre 15-30 ms pour le Chorus). L'oreille humaine n'est pas capable de ressentir un si petit retard comme un écho. A la place, elle perçoit les modulations créées par l'addition des signal non-retardés et retardés.

Nous retrouvons ici les similarités du Flanger avec le Phaser: l'addition des signaux a pour conséquence d'induire des "trous" dans le spectre sonore, causés par le décalage de phase entre les deux signaux (consultez le Gizmo&Co sur le Phaser pour plus de précisions sur ce sujet). Ces creux dans le spectre sonore ont un espacement régulier, alors qu'ils sont "arbitraires" dans le cas d'un Phaser.

La variation périodique du temps de retard a pour conséquence de réduire puis allonger l'écart des creux sur le spectre sonore, à la manière des spires d'un ressort que l'on met en vibration: c'est cette variation d'écart qui créé le son si caractéristique du Flanger.

Dernière conséquence de l'emploi d'une ligne de retard, déjà discutée pour l'effet de Chorus: la variation périodique du retard va causer des modulations dans la hauteur du son, le rendant périodiquement plus aigu ou plus grave.

Variétés de Flanger

Vous pourrez parfois choisir entre Flanger "normal" et Flanger "Hi-Band", Le Flanger "Hi-Band" n'agissant que sur la partie haute du spectre sonore.

Il existe également des Flanger stéréo: une ligne de retard est utilisée par coté, créant l'effet stéréo.

Paramètres

  • Depth (ou Mix, ou Width) : contrôle le taux de signal traité ajouté au son original. Les deux signaux (original et traité) s'additionnant, on augmente la profondeur des creux en augmentant le taux de signal traité.
  • Delay : Permet de contrôler le temps de retard appliqué au signal d'entrée.
  • Range (ou Sweep Depth) : permet de contrôler l'étendue de la gamme de fréquences traitées. Plus cette valeur est élevée, plus la gamme de fréquences traitées est large.
  • Feedback (ou Regeneration): ce contrôle permet de rendre l'effet de Flanging plus intense en ajoutant (ou soustrayant) une partie du signal de sortie au signal d'entrée
  • Rate (ou Speed): contrôle la vitesse à laquelle le (ou les) creux se déplacent sur le spectre sonore.

Petits conseils entre amis

A moins que vous ne recherchiez cet effet, faites attention à ce que votre instrument reste intelligible!

Comment ça sonne?

pour illustrer mes propos, voici trois exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare;

(N.D.A.:le riff est ici incognito. Toute ressemblance avec un riff existant ou ayant existé serait purement voulue! Le premier qui trouve d'où vient le riff gagne toute mon estime !)

Son avec distortion, sans effet de Flanging

 

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée