TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Gizmo & Co: l'ABC des effets
Le Phaser
Très connoté '70s, le Phaser (ou Phase Shifter) grossit le son de guitare, produisant un effet de modulation cyclique très caractéristique (très entendu sur le premier Van Halen, notamment "Atomic Punk").

Comment ça marche?

Avertissement: la théorie du fonctionnement de cet effet semblera un peu ardue pour certains. N'hésitez pas à y revenir par la suite !

L'effet de Phasing est obtenu en créant des creux dans une plage de fréquences, qui éliminent le son d'origine.Ces creux se déplaçant de manière cyclique dans le spectre sonore, on entend cet effet de rotation si caractéristique.

Pour créer ces creux, on fait passer le signal dans un groupe de filtres spéciaux, les filtres Passe-Tout: Quand on fait passer un signal dans ces filtres, le signal obtenu en sortie est exactement le même, mais la phase du signal est décalée en sortie de filtre.

Pour expliquer le décalage de phase, prenons l'image d'une piscine à vagues, qui génère des vagues à fréquence régulière. Sur le parcours des vagues, on les sépare en deux: un chemin passe par un dispositif spécial (un filtre passe-tout pour piscine!) et l'autre continue normalement. Si l'on mesure en sortie la hauteur des vagues, on s'aperçoit que, par exemple, quand une vague atteint sa hauteur maximale en sortie du couloir "normal", celle sortant du couloir "passe-tout" atteint sa hauteur minimale: c'est le décalage de phase!

Dans le cas que nous venons d'évoquer, additionner les deux ondes nous donnerait une somme nulle. Ce cas particulier est appelé opposition de phase, et permet de comprendre comment les creux sont produits. Les filtres passe-tout ne produisent en effet pas le même décalage suivant la fréquence qui est appliquée en entrée: du coup, l'amplitude du signal de sortie peut varier, selon le décalage appliqué, de zéro (opposition de phase) au double de l'amplitude du signal d'entrée (les deux signaux sont en phase, et s'additionnent), avec toutes les valeurs intermédiaires possibles.

Quand à l'effet "tournant", on l'obtient en faisant varier de façon cyclique la fréquence centrale du creux produit dans le spectre de fréquences.

Variétés de Phaser

Il existe différentes variétés de phasers, différenciées selon le nombre de filtre passe-tout (donc le nombre de creux produits dans les fréquences) qu'ils contiennent: Ainsi, les phaser "vintage" (type MXR Phase 90) comprenaient 4 étages de filtres. On trouve aussi des phaser à 8 et 12 étages de filtres.

Il existe également des Phaser stéréo: un filtre passe-tout est utilisé par coté, créant l'effet stéréo. Ceci peut-être très intéressant quand on règle individuellement ces deux filtres avec des valeurs différentes.

Paramètres

  • Depth (ou Mix, ou Level) : contrôle le taux de signal traité ajouté au son original. Les deux signaux (original et traité) s'additionnant, on augmente la profondeur des creux en augmentant le taux de signal traité.
  • Range (ou Sweep Depth) : permet de contrôler l'étendue de la gamme de fréquences traitées. Plus cette valeur est élevée, plus la gamme de fréquences traitées est large.
  • Feedback (ou Regeneration): ce contrôle permet de rendre l'effet de phasing plus intense en ajoutant (ou soustrayant) une partie du signal de sortie au signal d'entrée
  • Rate (ou Speed): contrôle la vitesse à laquelle le (ou les) creux se déplacent sur le spectre sonore.
  • Manual: permet de séléectionner la fréquence centrale à partir de laquelle les creux vont se déplacer.

Petits conseils entre amis

  • Rappellez vous: le Phaser à 4 étages sonne "vintage", celui à 12 sonne "moderne"
  • A moins que vous ne recherchiez cet effet, faites attention à ce que votre instrument reste intelligible!

Comment ça sonne?

pour illustrer mes propos, voici quatre exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare; les réglages des phaser sont les mêmes, à l'exception du nombre d'étages qui change suivant l'exemple.

(N.D.A.:le riff est ici incognito. Toute ressemblance avec un riff existant ou ayant existé serait purement voulue!)

Son avec distortion, sans effet de phasing

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée