TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Gizmo & Co: l'ABC des effets

Pitch Shifter et Whammy

Vous avez sûrement déjà entendu des parties de guitare parfaitement harmonisée jouée à toute vitesse? ne cherchez plus, c'est sûrement un Pitch Shifter.

Comment ça marche?

Le principe du Pitch Shifter est de transposer le son joué et de l'ajouter à l'original, produisant l'effet de plusieurs instruments jouant en synchronisation parfaite des harmonies.

L'ancêtre du Pitch Shifter, l'Octaver, était déjà utilisé par Jimi Hendrix et se contentait de proposer une octave plus haute ou plus basse en multipliant ou divisant la fréquence par deux. La technologie numérique a permis l'apparition de Pitch Shifters de plus en plus perfectionnés, certains sont même capables d'harmoniser d'après la gamme jouée.

Variétés de Pitch Shifter

Les Pitch Shifters proprement ditspermettent de décaler une note jouée d'une hauteur fixe réglée auparavant par l'utilisateur. Problème, en jouant des gammes, celui-ci ne sait pas adapter l'intervalle d'harmonisation ce qui peut pauser des problèmes de dissonances.

Les Harmoniseurs sont des Pitch Shifters intelligents: il suffit de leur donner une gamme, un intervalle, et le tour est joué!

la Whammy enfin est dérivé du Pitch Shifter: une pédale d'expression permet de faire varier la hauteur de la note transposée. Cet effet a été rendu très célèbre par le solo du titre de Rage Against The Machine: "Killing in The Name Of".

Paramètres

  • Pitch: Réglage de la hauteur de décalage, souvent exprimée en demi-tons.

  • Fine: permet d'affiner le réglage de hauteur.

  • Level: permet de doser la proportion entre l'effet et le signal sec.

Petits conseils entre amis

Pour un effet de whammy efficace, veillez à placer la whammy en début de chaîne.

Un bon Pitch Shifter vous permettra de jouer en entendant un effet de modulation minimal (sorte degrain métallique chez les mauvais pitch shifters)

Comment ça sonne?

Pour illustrer mes propos, voici trois exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare, les mêmes réglages de base.

Pitch Shifter - une quinte + note originale

 

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée