TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Gizmo & Co, l'ABC de l'effet : Ring Modulator
Cet effet a été rendu célèbre par Deep Purple, sur le fameux "Made in Japan". John Lord l'utilise sur son hammond B3. Depuis, les guitaristes ont récupéré également cet effet produisant de curieuses sonorités.
Le 27/03/2001

Comment ça marche?

Le Ring modulator va jouer sur l'amplitude du signal d'entrée en le multipliant par un autre signal. En résultat, nous obtenons un nouveau signal, composite lui même de deux nouveaux signaux, l'un contenant la somme et l'autre la différence des signaux d'entrée.

Prenons par exemple une onde à 800 Hz et une autre onde à 1200 Hz. Le résultat produit sera une onde de 400 Hz (1200-800) modulé à 2000 Hz (1200+800): le signal à la forme d'une onde de 400 Hz qui sert de ligne de base à une onde de 2000 Hz (ceci est dû à l'addition des deux ondes)

Si l'on met en entrée d'une part le signal de la guitare et de l'autre une onde générée par un oscillateur, vous obtenez le Ring Modulator de votre multieffet favori.

Variétés de Ring Modulator

En plus du Ring modulator "classique", il existe une variété "intelligente", qui ajuste automatiquement la fréquence du signal servant à la modulation en fonction de la fréquence du signal de l'instrument. Ceci permet de garder un son relativement musical.

Paramètres

  • Frequency: Réglage de la fréquence interne de l'oscillateur interne
  • Effect Level: Niveau de sortie du son traité
  • Direct Level: Niveau de sortie du son non-traité

Comment ça sonne?

Pour illustrer mes propos, voici quatres exemples à écouter, au format MP3. Tous sont enregistrés avec la même guitare, les mêmes réglages de base.

Son "sec", sans effet

Avec Ring Modulator

Avec Ring Modulator, à une fréquence plus élevée

Avec Ring Modulator "Intelligent"

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée