TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Bien acheter sa guitare 2ème partie :
choisir une guitare acoustique.

Choisir une nouvelle guitare est souvent malaisé. Que ce soit la première ou juste une de plus à ajouter à votre collection, le nombre de modèles différents est tout bonnement impressionnant.

Difficile dans ce cas de s'y retrouver dans un magasin plein à ras-bord de guitares de marques et de modèle toutes différentes, chacune possédant des particularités propres.

Pour ne rien arranger, il arrive souvent que deux guitares qui semblent au premier abord identiques affichent des tarifs complètement divergents (les prix varient en général entre 500FF et 25000FF pour une guitare acoustique, voire plus).

Après avoir abordé le sujet des guitares électriques, penchons nous sur le cas des guitares acoustiques. Si vous commencez par cet article, lisez celui consacré aux guitares électriques d'abord, la plupart des informations qu'il contient restent vraies dans le cas des guitares acoustiques.

Connaître ses besoins (le retour !)

Là encore, sachez définir l'utilisation que vous allez faire de votre guitare. Est-ce pour jouer à la plage, sur scène ? Allez-vous vous accompagner avec l'instrument ou jouer instrumental ? cherchez-vous un instrument destiné à un style de jeu ou de musique particulier ?

A vous de répondre à ces questions avant d'aller dans un magasin de musique. Plus encore qu'avec les guitares électriques, le nombre de modèles et de marques disponibles est hallucinant. Facilitez donc la tâche du vendeur en connaissant vos besoins, il ne pourra que mieux vous conseiller.

Ce qu'il faut savoir

Une guitare acoustique marche, grosso modo, comme une enceinte de chaîne Hi-Fi. Le haut-parleur sert, en mettant sa membrane en vibration, à produire le son, et le bâti de l'enceinte, en bois, sert à amplifier et projeter le son produit par le haut-parleur.

Sur une guitare acoustique, c'est le même principe: la table (face de la guitare qui porte les cordes) entre en vibration avec les cordes. Les éclisses et le fond de la caisse (les cotés et le dos de la guitare) servent de caisse de résonnance, pour amplifier et projeter le son vers l'avant.

Conséquences de ce principe, la construction de la guitare doit donc favoriser ces propriétés. Nous allons donc en examiner les conséquences sur les éléments qui la constituent.

La Table

Cette pièce de bois, à l'avant de la guitare, joue donc le rôle d'une membrane. Elle doit donc "vibrer" le mieux possible. Pour cette raison, plus la table sera fine, mieux la guitare sonnera (ce qui entraine évidemment aussi une certaine fragilité).

Une autre propriété tient à la constitution physique du bois: il s'agit de fibres accolées les unes aux autres. Quand on colle deux pièces de bois l'une à l'autre, d'une part on place de la colle, qui ne vibre pas, entre les deux pièces, d'autre part on accole des fibres pas forcément orientées dans le même sens, qui vibreront d'une manière différente les unes des autres.

Ce procédé se retrouve dans les tables "plaquées": la table est constituée de très fines lamelles de bois collées les unes aux autres, les fibres pas forcément dans le bon sens. Si ce procédé apporte une certaine robustesse à l'ensemble et s'avère plus économique à la construction, le son est moins bon, moins riche, et le sustain (le temps pendant laquelle une note sera audible) s'en trouvera pour autant diminué.

Quand cela est possible (et compatible avec votre budget), préférez donc les tables massives, qui sonnent beaucoup mieux.

Dernier point à surveiller, le vernis. Vous observerez sûrement que certaines guitares possèdent des vernis très fin, satinés la plupart du temps, alors que d'autres possèdent des vernis épais et brillants.

Là encore, l'influence de cet élément est important sur le son de la guitare: un vernis épais, en emprisonnant le bois et en rigidifiant la table, aura tendance à empêcher la bonne résonnance de la table. Préférez donc les vernis fins ( vous devriez la plupart du temps sentir les fibres du bois sous vos doigts en les passant sur la table)

Le fond et les éclisses

Ces éléments sont déterminant sur la "projection" (le volume sonore) de la guitare. Ils doivent le mieux possible réfléchir les ondes sonores pour les projeter au travers de la rosace.

Par conséquent, on préfèrera des bois denses, relativement épais, qui ne dissiperont pas la vibration de l'air à l'intérieur de la guitare (seule exception à cette règle: les guitares de flamenco).

A vous de vérifier la projection sonore de votre guitare, si possible en vous faisant aider d'un ami qui se placera à une certaine distance pour juger de la projectionde votre guitare.

Préamplis

Ce paragraphe s'adresse à ceux qui envisagent d'acheter une guitare électro- acoustique.

Sachez d'abord que les guitares electro acoustiques ne vous permettrons pas de jouer "électrique", le procédé d'amplification étant très différent de celui utilisé sur les guitares électriques. D'autre part, les guitares électro-acoustiques ont besoin d'un matériel d'amplification spécial (les amplis pour guitare électrique ne convenant pas), et elles sont très sensibles au Larsen (essayez d'y brancher un overdrive, vous allez comprendre!).

Ceci étant posé, (et si vous avez toujours besoin d'une guitare électro-acoustique après la lecture du paragraphe précédant) le préampli est le relai entre les capteurs piézo et l'ampli, car le signal de ceux-ci est trop faible pour être directement exploité par celui-là.

Quand vous branchez votre guitare, égalisation au neutre, vous devrez retrouver les qualités sonores "non branché" de votre guitare. Si après quelques corrections mineures vous n'y arrivez pas, passez votre chemin...

Formes

au niveau des guitares "folk", on retrouve deux formes principales: la forme Dreadnought (comme les Martin) et la forme Jumbo (Gibson J-200). Vous pouvez avoir le choix entre pan coupé (accès aux aigus facile) ou pas. Sachez, pour les différencier, que les Jumbo sont plus grosses que les Dreadnought, elles ont donc une meilleure projection. Le reste est une affaire de goût !

Dreadnought
Jumbo
Dreadnought Pan Coupé
Jumbo Pan Coupé

Un p'tit dernier pour la route!

Je n'ai plus qu'un seul conseil à vous donner avant de vous laisser partir: Ecoutez vos oreilles! c'est le jugement que vous aurez à l'oreille qui doit être le juge par excellence dans votre choix !

J'espère que tous ces petits trucs vous aideront quand l'heure sera venue pour vous d'acheter un nouvel instrument. bonne recherche!

Guitaristiquement vôtre, GuitareMaster@tplm.com

 

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée