TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

La Pinup de la semaine : Lag Rockline Standard
La petite française

Fondée il y a 20 ans, la marque Lag porte haut le flambeau de la lutherie française. Parmis les nombreux modèles de la marque, la Rockline Standard est une parfaite représentation du savoir-faire de nos luthiers. Cocorico!

Le 27/01/2001


Une lutherie bien pensée

La Lag Rockline Standard est constituée d'un corps en acajou du cameroun, d'un manche en érable avec touche palissandre.

La forme du corps est du "Jackson", avec quelques plus qui font la différence toutefois ! En effet, en plus des chanfreins "classiques" pour reposer l'avant-bras sur le corps et caler son estomac rebondi à l'arrière de la guitare, Lag a rajouté deux chanfreins: L'un au niveau des cornes pour faciliter l'accès au aigus, et l'autre situé à l'arrière, en forme de croissant de lune autour du talon permet de mieux caler la main toujours dans les passages aux aigus.

Toujours pour faciliter la jouabilité, les 7 dernières cases sont scallopées (c.a.d. que la touche est creusée entre les frettes), ce qui favorise la vélocité et évite que les cordes frisent lors des bends à cet endroit. bien vu !

Du coté de l'électronique, Lag nous gratifie en position aigue d'un Seymour Duncan TB11 Custom Custom, en position grave d'un humbucker "maison" avec aimant en AlNiCo 5,et d'un simple bobinage toujours "maison" avec deux bobines superposées, ce qui le rend parfaitement silencieux.

Le Floyd Rose, signé Lag, est fabriqué par Schaller, ce qui est bien évidemment gage d'une solidité et d'une fiabilité à toutes épreuves (Schaller a longtemps fabriqué les Floyd Rose originaux).

Bref, vous l'avez compris, la construction de cette guitare est exemplaire, tant au niveau de la lutherie que des accessoires... Bravissimo !!!

Born to rock

La prise en main de la Rockline est excellente, le manche de la guitare étant fin mais sans excès, et l'accès aux aigus incroyable fait regretter l'absence de quelques cases en plus des 24 qu'elle possède déjà...

Le système de la touche scallopée dans les aigus est particulièrement efficace, il permet une grande virtuosité dans ce registre, aidé par les petits "plus" que sont les chanfreins supplémentaires installés par Lag. Le vibrato quand à lui est un modèle du genre, il encaisse sans broncher les pires acrobaties.

Le son à vide de la guitare est remarquablement équilibré, toutes les notes sonnant de belle manière... branchée, les micros magnifient encore ce son, le Seymour Duncan et son beau niveau de sortie permettant d'obtenir de très belles saturations avec des médiums très présents. Les autres micros étant parfaitement assortis au premier, le registre de cette guitare est très polyvalent, permettant de tout jouer ou presque, dans un répertoire allant jusqu'au Hard FM, le Seymour Duncan n'étant pas très adapté pour des utilisations plus Metal (Lag propose deux modèles Rockline MetalMaster et TrashMaster pour cet usage!)

A nous les petites françaises !

Vous qui ne pensiez qu'à Fender, Gibson, Ibanez et autres Jackson, je ne saurais trop vous conseiller de mettre vos pattes sur une Lag, vous risquez d'être surpris par le niveau de ces guitares.

Pour 5990 FFR, vous aurez là une très belle lutherie, servie par une électronique et des accessoires irréprochables, d'un excellent rapport qualité / prix (l'équivalent dans d'autres marques peut coûter 3000-4000FF plus cher)

Pour en savoir plus sur ce modéle: www.lag.fr

merci à

 

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée