TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

La Pinup de la semaine : Line6 Pod 2.0

Le Haricot Magique

La dernière innovation majeure du monde de la guitare est la modélisation : de manière logicielle, une nouvelle génération d'engins imite le grain des amplis les plus réputés du monde. Line 6, marque pionnière dans le domaine, a eu l'idée d'embarquer tous ces modèles dans un petit boîtier en métal rouge, le POD 2.0
Le 28/11/2000


A Table!

Extérieurement, le Line 6 POD 2.0 se présente comme un gros haricot rouge, avec un petit afficheur LCD, une dizaine de potards et quelques boutons.

Niveau connectique, on trouve une entrée guitare, une sortie casque, deux sorties symétrisées droite/gauche, une paire de prises MIDI et un connecteur RJ45 pour le pédalier de contrôle optionnel. L'ensemble est d'une construit de manière très solide, en métal.

Vous en reprendrez bien un morceau ?

Le POD permet de choisir un modèle d'ampli parmi 32 disponibles. Les amplis simulés sont tous des modèles dont le son est immédiatement reconnaissable, la plupart étant même des pièces de collection.

Pêle mêle, on retrouve principalement des Fenders (Tweed '52, Bassman '59, Deluxe Reverb '64), des Vox (AC-30, AC-30 Top Boost, AC-15), des Marshall (JTM-45 Blues breaker '65, Plexi '68, JCM 800 ), des Mesa Boogie (MkIIC+, Dual Rectifier), mais aussi d'autres amplis complètement inabordables pour le commun des mortels, comme les Soldano (X88R ou SLO), Budda, Matchless ou Dumble.

La modélisation porte également sur les contrôles de ces amplis : les potentiomètres de contrôle du POD agissent sur le modèle de la même façon que sur les originaux, les reverbs sont même simulées !

Il ne manque pas d'A.I.R. !

Bien qu'il soit possible de l'utiliser directement sur votre ampli guitare favori, c'est en branchement direct que le POD s'exprimera le mieux : un système, nommé A.I.R. lui permet de simuler l'ensemble baffle+micro+ " masse d'air entre le baffle et le micro ".

Evidemment, plusieurs types de baffles, adaptés aux amplis modélisés sont proposés (15 en tout), et bien sûr, il s'agit encore de baffles souvent recherchés (style Marshall 4x12" Celestion greenback fermé…)

Plus fort encore, il est possible d'associer librement les différents types d'amplis et de baffles entre eux, pour donner naissance à des combinaisons parfois très " exotiques " (style Dual rectifier dans un 8" par exemple !)

Et pour le dessert...

Pour compléter ces modèles, Line 6 a également inclus 6 effets dans la bête : Compresseur, Tremolo, Chorus, Flanger, Rotary (simulation de cabine Leslie), Delay.

Tous les réglages peuvent, bien sûr, se stocker dans une des 36 mémoires, afin d'être instantanément rappelés en cas de besoin.

Quant aux sonorités, elles sont tout simplement excellentes ! en les comparant avec des enregistrements de ces mêmes amplis, on ne peut que s'incliner… pour vous convaincre, écoutez les quelques exemples suivants en mp3 :

N.B. les enregistrements ont été effectués avec une Lag Rockline STD modifiée, branchée directement dans le POD, celui-ci étant lui aussi directement relié à une Sound Blaster Live Platinum.

Un petit qu'a le son taillé pour le home studio…

La connectique du POD lui permet de se brancher partout : ampli guitare, table de mixage, enregistreur, casque, ordinateur, engins de studio haut de gamme à entrées symétrisées… les concepteurs ont tout prévu, il a le son partout ! Fini le temps où l'on passait des heures à tourner autour d'un haut-parleur avec un micro, il suffit de brancher le POD et de jouer !

… Et la M.A.O. !

Voilà bien l'une des meilleures surprises de cet engin : livré avec un logiciel programmé par e-magic, Sound Diver, il est possible d'éditer, de stocker et rappeler les réglages de l'appareil directement à partir d'un ordinateur par l'interface MIDI. Le logiciel est simplissime à maîtriser, l'interactivité est totale.

Bien sûr, il est possible d'échanger ses patchs par Internet, certains utilisateurs célèbre donnant d'ailleurs leur réglages favoris.

Plus fort, grâce à un séquenceur MIDI, il est possible d'enregistrer les changements de réglage en direct, puis de faire réagir en direct le POD lors de la lecture ! D'un point de vue pratique, cela permet d'enregistrer avec un son donné, puis de le changer à n'importe quel moment dans la suite de l'enregistrement !

La Révolution rouge est en marche !

Oui camarade ! line 6 est en train de lancer une révolution ! le peuple a enfin le droit lui aussi de posséder le son des plus grands amplis, de s'enregistrer partout où il le souhaite, d'échanger ses sons favoris par Internet, tout ça grâce à un petit haricot rouge coûtant 2990FF TTC !

¡ Viva el Chili con carne !

Liens: Site officiel de Line6

Pour acheter le modèle testé

 

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée