TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

La Pinup de la semaine : Godin LG

Un concept mature

Si Robert Godin est surtout connu pour ses guitares innovantes, celui-ci sait faire des guitares plus traditionnelle, comme cette LG.
Le 06/02/2001


L'innovation au service de la tradition

Au premier abord, cette LG ressemble beaucoup à une Les Paul Junior: Corps et manche en acajou, manche palissandre, micros de type "P90", tout est là.

Bien sûr, comme toujours chez Godin, les bois sont de toute première qualité. Mais ce qui fait toute la différence chez la LG, ce sont une multitude de petits détails qui rendent cette guitare unique en son genre:

Le manche pour commencer, n'est pas collé, mais vissé. Cependant, l'ajustage de la jonction corps / manche et l'absence de vernis sur le corps dans les zones de contacts permettent une transmission optimale des vibrations du manche dans le corps.

De même, le chevalet a été rabaissé, et les cordes traversent le corps de part en part, transmettant leur vibration directement dans celui-ci.

Pour finir, même la disposition des mécaniques a été travaillée pour permettre la vibration maximale de la corde (mention spéciale aux boutons de mécaniques en ébène, de toute beauté!).

On le voit, tout a été mis en œuvre pour permettre un sustain et une réponse maximale de la guitare aux vibrations transmises par les cordes.

Pour ne pas être en reste, l'électronique est composée de deux micros Seymour Duncan SP90, version Seymour des fameux "Soapbar" Gibson.

Bravo en tous cas pour cette qualité de lutherie, et cette foule de petites innovations bien pensées !

Rock'n'Roll !

Les bonnes impressions provoquées par la lutherie se confirment dès la guitare en main.

Le manche 24 cases est un régal de jouabilité, avec un accès aux aigus très correct sans être exceptionnel.

Branchée, on retrouve là une guitare très typée, parfaite pour le rock, la lutherie tout acajou étant merveilleusement servie par les Seymour Duncan. Les sons sont mordants, chauds, précis à la fois (cette dernière qualité étant même une "marque de fabrique" Godin), et le sustain excellent.

Dans un registre Blues-Rock, cette guitare est parfaite, se défendant même dans des registres plus saturés encore (je n'ai pas pu résister au plaisir de pousser la belle dans ces derniers retranchements).

Le seul point "négatif" tient à la nature même des micros de cette guitare, que leur grosse bobine rend particulièrement sensible aux parasites... Il faut donc éviter de jouer trop près d'un ampli ou d'une source importante de parasites (tube néon, portable). Évidemment cet inconvénient étant largement compensé par la qualité sonore de ces micros, on envisagera l'achat d'un bon noise-gate en même temps que cette guitare, et tout rentrera dans l'ordre !

Une incontestable réussite.

A 7790FF TTC, les amateurs de Blues et de Rock trouveront là une guitare parfaitement adaptée à leur style, à l'excellente lutherie, livrée en étui de grande classe... personnellement, je n'hésiterait pas longtemps devant une telle guitare, bien moins chère qu'une Les Paul Junior dont elle marche sur les plates-bandes sans vergogne.

Monsieur Godin, encore une fois vous avez réussi un tour de maître, et je vous en félicite !

Site du fabricant: www.godinguitars.com

 

merci à

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée