TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

La Pinup de la semaine : PRS Standard 24

Le chef d'oeuvre


Grand admirateur des guitares Gibson, monsieur Paul Reed Smith a eu l'idée de pousser plus loin encore l'esprit des créateurs de cette marque mythique, faisant même appel à certains des fondateurs de Gibson (comme Paul Mac Carthy). Le résultat a donné naissance à un nouveau mythe de la guitare, dont voici aujourd'hui le modèle "Standard" à 24 cases.
Le 28/12/2000


Une lutherie sans compromis

En digne héritière des Gibson, la PRS possède un corps sculpté et un manche collé en acajou, et une touche en ébène. Les ressemblances s'arrêtent là !

Les choix en matière de construction (à la main) et d'accastillage font preuve d'une originalité et d'un souci du détail unique en leur genre. Particularité de chez PRS, le diapason du manche est de 25", ce qui le place entre Gibson (24"1/2) et Fender (25"1/2). Les frettes sont de taille medium, le profil plutôt moyen à fin.

C'est au niveau de l'accastillage que l'on remarque le plus les originalités propres à la marque. Les mécaniques à blocage sont des modèles uniques à PRS, avec une sorte de guide corde intégré. Au niveau de l'électronique, le sélecteur a été remplacé par un roto-contacteur à 5 positions, plus pratique d'utilisation. De même, les micros sont fabriqués à la main par Paul Reed Smith.

Le vibrato, posé sur la table, est une évolution plus "lourde" et costaud du vibrato vintage trouvé sur les Fender Stratocaster.

En fait, ce modèle, plutôt "moyen de gamme" chez PRS, est construit d'une manière plutôt sobre, mais d'une manière parfaite. Un chef d'oeuvre dans son genre!

Bienvenue au Paradis !

Autant que je vous prévienne tout de suite, il est dangereux de poser les mains sur cette guitare !

Pour commencer, les sensations de jeu sont exceptionnelles: le toucher est très doux, le manche procure une sensation de facilité constante, sûrement due au diapason particulier de la guitare, et avec bien entendu un accès au aigus d'une facilité déconcertante.

Evidemment, pour ne rien gâcher, les sonorités de l'instrument sont toutes exceptionnelles, très polyvalentes. La guitare prend des couleurs sonores différentes à chaque position, chacune d'entre elles donnant une sérieuse envie de s'attarder un peu plus sur le manche...

Pourquoi tant de cruauté ?

Les bonnes choses ont malheureusement une fin, et c'est quand j'ai enfin perçu quelques grognements embarrassés du vendeur que j'ai dû me séparer de la belle, le magasin devant (déjà !) fermer...

Cette guitare est l'un des rares instruments que je pourrais acheter les yeux fermés, étant assuré d'être vraiment satisfait ! Malheureusement, le bonheur a un prix, qui est de 17990 FFR TTC dans le cas qui nous intéresse. Sniff. Mon banquier va encore me faire la tête !

Site du fabricant: www.PRSGuitars.com

merci à

 

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée