TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Réglages & Maintenance : Les Micros
Les micros traduisent en signal électrique la vibration des cordes situées au dessus d'eux. Il est donc très important d'avoir le réglage qui convient, tant les conséquences sur le son de votre guitare sont importantes.
Le 14/02/2001

 

1. Problèmes posés par le réglage de la hauteur des micros

 

Beaucoup de facteurs rentrent en compte dans la manière "idéale" de régler la hauteur des micros, ce qui rend ce réglage extrêmement personnel...

Le réglage des micros devra prendre en compte l'ensemble de ces paramètres, à savoir:

  • Le champ magnétique généré par les aimants du micro
  • La puissance de chaque micro pris individuellement
  • L'équilibre sonore de l'ensemble des micros installés sur la guitare
  • L'équilibre sonore des cordes

Influence du champ magnétique: Les aimants des micros génèrent un champ magnétique, qui peut influer sur la vibration des cordes. Si jamais le micro se trouve trop près des cordes, celles-ci ne vibrent plus librement, ce qui se traduit par une perte importante de sustain, ainsi qu'un son "flou" et un effet de phasing.

Puissance des micros: Tous les micros ne naissent pas égaux. certains possèdent des niveaux de sortie important, ce qui permettra de faire saturer plus facilement un ampli, alors que d'autres se contentent de niveaux plus modestes. Si jamais votre matériel se met à saturer à cause du niveau de sortie de votre micro, baissez sa hauteur pour diminuer sa puissance dans des proportions acceptables.

Equilibre sonore entre les micros: Pour les raisons évoquées précédement, il est très probable qu'en changeant de position vous entendiez des différences de puissance, surtout en changeant de position entre un humbucker et un micro simple bobinage.

Pour compliquer encore les choses, la puissance d'un micro dépent aussi de sa distance par rapport au chevalet: à hauteur égale, un micro en position manche est beaucoup plus puissant que le même micro à la même hauteur en position chevalet. L'influence du champ magnétique est aussi plus grande en position manche que chevalet, il faudra également en tenir compte

Selon votre style de jeu, vous pourrez aussi tourner cette différence de puissance à votre avantage, en réglant le micro que vous utilisez en position "Lead" plus puissant qu'en position "Rythmique". En la matière, chacun voit midi à sa porte!

Equilibre sonore des cordes: Il est très important que l'équilibre sonore des cordes entre elles. En général, par leur plus grande finesse, les cordes aiguës ont besoin que le micro soit ramené plus près que les cordes graves. Il est également possible qu'une corde sonne plus faiblement que les autres, il sera alors possible de compenser en jouant sur la hauteur des plots (pour peu que celle-ci soit réglable)

 

 

2. Le Réglage

 

Le réglage de la hauteur des micros s'effectue en agissant sur les vis situées de chaque coté des micros. Les plots se règlent soit à l'aide d'un tournevis soit d'une clé allen.

Un bon point de départ est de commencer à régler la hauteur entre les plots et la corde de 3 mm pour la corde de mi grave et 2 mm pour la corde de mi aigu. Pour avoir un son puissant sur le micro aigu, prenez 2 et 1 mm comme point de départ.

 

3. Astuces

 
  • Quand vous réglez la hauteur des plots, soyez très attentif de donner la même force aux attaques sur toutes les cordes avec votre mediator
  • Les micros actifs (du type EMG) doivent être placés que possible, leur très faible champ magnétique n'influant pas vraiment sur les cordes.
  • Pour les possesseurs de Floyd Rose: faites attention que les cordes ne touchent pas le micro lors d'un tiré "sauvage"

Je tiens particulièrement à remercier mon ami Jean-Louis pour ses conseils et son implication dans la réalisation de cet article.

 

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée