TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Réglages & Maintenance : Les Vibratos de type "Flottant"
Les vibratos flottants font appel à deux axes autour duquel pivote une base qui supporte les pontets. Dans cette catégorie rentrent donc les vibratos du type "American Standard Strat", Wilkinson, Floyd Rose et leurs dérivés.
Le 27/02/2001

1. Principe

Les vibratos flottants sont donc composés d'un plateau reposant sur deux axes, par l'intermédiaire de parties fines qui évitent des frictions importantes (les Couteaux) Sous ce plateau, on retrouve un grand un bloc qui descend dans une cavité creusé dans la guitare, où elle s'attache à des ressorts tendus sur une griffe métallique.

En conséquence de quoi, le plateau est en fait en équilibre sur les axes, tiré d'un coté par les cordes (qui ont tendance à le faire pivoter vers le haut) et de l'autre par les ressorts (qui le font pivoter vers le bas)

Il faut donc régler au mieux cette position d'équilibre, en agissant à la fois sur la tension des ressorts et sur la position du plateau, réglable par l'intermédiaire des axes.

 

2. La position du plateau

  • Wilkinson ou American Standard: la meilleure tenue d'accord possible est obtenue quand le plateau se trouve absolument parallèle à la table. Il faut pour cela régler la hauteur du plateau en utilisant les axes, que l'on monte ou descend à l'aide d'une clé allen le plus souvent. Pour contrôler le travail, on se munira d'un réglet et l'on mesurera la hauteur du plateau en quatre points: au niveau du couteau droit et du couteau gauche (inclinaison latérale), et en avant / arrière du plateau (inclinaison longitudinale). De la hauteur des couteaux dépendra le jeu possible pour le vibrato. N'oubliez surtout pas de régler l'action une fois la hauteur du vibrato réglé !
  • Floyd Rose: Les axes ne servent qu'à ajuster l'action des cordes (voir article: l'action). Il vous sera quand même très utile de vérifier l'inclinaison latérale du vibrato.

AVERTISSEMENT: Quand vous agissez sur le réglage des axes des couteaux, ne faites JAMAIS plus d'un demi tour à la fois à l'axe, vous risqueriez de fausser le couteau et de perdre la tenue d'accord.

De plus, il est très important de bien régler l'inclinaison latérale du vibrato, sous peine de fausser les couteaux également.

 

3. Les ressorts

  • Wilkinson ou American Standard: Avec un tournevis, déplacez la griffe en avant si le plateau est incliné vers le bas, et en arrière si le plateau est trop haut. Réaccordez, puis ajustez le réglage, jusqu'à obtenir un plateau horizontal.
  • Floyd Rose: Pour commencer, fabriquez vous une petite cale, qui permet de maintenir le vibrato en position de jeu ( donc bien à l'horizontale). Accordez votre guitare, et tendez les ressorts à fond. Puis, enlevez la cale, et détendez progressivement les ressorts jusqu'à retrouver l'accord parfait.

 

4. Astuces

  • Sur la plupart des vibratos, il est possible de régler la dureté de la tige de vibrato. Pour ce faire, vérifiez la présence d'un vis dans le bloc de vibrato, là où s'attachent les ressorts. En vissant, vous la rendez plus dure, et en dévissant vous la rendez plus molle.
  • Réglez votre vibrato avec la tige dedans: Le poids de la tige du vibrato est suffisant pour avoir une influence sur l'équilibre du vibrato.

 

Je tiens particulièrement à remercier mon ami Jean-Louis pour ses conseils et son implication dans la réalisation de cet article.

 

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée