TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

La Pinup de la semaine : Godin Solidac
L' hybride canadienne

Parcequ'il aimait encore plus les fabriquer que les jouer, Robert Godin a donné naissance à une marque de guitare sérieuse et à la pointe de l'innovation. Après avoir étonné le monde avec ses guitares Multiac et LGX, il nous livre aujourd'hui sa petite dernière, la Solidac

Le 10/01/2001
Une lutherie... à la Godin !

Le design de la Solidac reprend en tout points les standards établis par Godin sur l'ensemble de sa gamme de guitares électriques. Le corps est donc d'inspiration "Les Paul", avec une table plate et est constitué d'érable argenté. Le manche au radius plat (16 pouces) est en acajou, avec une touche en palissandre.

La plaque de protection a été empruntée aux séries SD, et révèle trois micros godin, deux humbuckers et un simple bobinage.

La construction de cette guitare est irréprochable, et bien qu'elle semble très "classique", on est bien en peine de trouver un seul défaut à cette magnifique guitare !

Cependant, la Solidac ne nous a pas révélé tous ces secrets: l'originalité de cette guitare repose surtout dans son chevalet: un X-bridge L.R.Baggs.

Kezako me direz vous ? Il s'agit en fait d'un vibrato intégrant des capteurs piezo, qui permet d'avoir accès à des sons électroacoustiques.

Attention ! une guitare peut en cacher une autre !

Lorsqu'il faut brancher cette Godin, on ne sait plus trop où mettre son jack: elle possède deux sorties. Ceci dit, on retrouve vite qui fait quoi, et rapidement les deux jacks sont allés dans un ampli électrique pour l'un et acoustique pour l'autre.

Au niveau du jeu, on est là encore en présence d'une pure Godin: le manche est très doux, avec un profil très agréable au toucher. Le corps rejoignant le manche au niveau de la quinzième case, l'accès aux aigus est moyen, sans plus. Les sonorités à vide sont très belle, la guitare possédant un très bon équilibre sonore.

En mode électrique, le son est celui que l'on attend généralement d'une Godin, à savoir assez neutre, très précis, limite "HiFi". Si elle ne possède pas une grande personnalité, elle est pourtant très versatile, sa configuration de micros lui permettant d'aborder tous les styles possibles.

Là où cette guitare m'a vraiment mis par terre, c'est au niveau des sonorités électroacoustiques!

Après avoir branché la solidac sur un ampli AER, j'ai fermé les yeux, plaqué un accord et... je les ai rouvert aussitôt pour regarder l'engin qui produisait un si beau son acoustique ! et c'était ma solidac !

Pour voir, je l'ai même comparé à d'autres guitares électro-acoustiques "pures", et elle s'est payé le luxe de leur damer le pion au niveau des sonorités ! du grand art monsieur Godin !

Tabernacle !

La solidac est vraiment faite pour vous si vous êtes un guitariste électrique qui cherche à avoir des sons électro-acoustiques de qualité, sans avoir nécessairement à changer de guitare. Le gros avantage étant de garder les mêmes sensations de jeu, et de pouvoir passer instantanément d'un son électrique à un son acoustique, voire un mélange des deux.

Quand on compte le prix d'une guitare électrique additionné à celui d'une guitare acoustique, on voit que la Godin est plutôt bon marché, à 7290FFR TTC. Une bonne affaire assurément.

Guitaristiquement votre, GuitareMaster@tplm.com

Site du fabricant: www.godinguitars.com

merci à

 

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée