TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

La Pinup de la semaine: Fender Stratocaster Classic Series '60 Reissue
Est-il encore besoin de présenter la Stratocaster ? Cette guitare, produite par Fender depuis 1954, reste l’une des références mythiques et incontournables de l’histoire de la guitare électrique.
Octobre 2000

Le modèle testé fait partie de la série « Classic », qui propose des rééditions de modèles Fender des années 50, 60 et 70, fabriquées au Mexique. En l’occurrence, il s’agit d’une reproduction de la Stratocaster ’62, modèle très recherché aujourd’hui (les fameuses « Série L » )

Une bien belle jeune fille...

L’aspect en est très flatteur : la couleur du corps est un Sunburst 3 tons qui laisse entrevoir un corps en aulne magnifique (pour les autres couleurs, le corps est en peuplier), et le manche verni est taillé dans une magnifique pièce d’érable. La touche est en palissandre, et comporte 21 frettes medium. Les mécaniques sont « vintage », le vibrato également.

On remarque tout de suite l’accastillage artificiellement vieilli, qui donne presque l’impression de jouer sur un véritable instrument « vintage » .

Coté électronique, les 3 micros sont des simples bobinages à l’aimant en Alnico, servis par un bouton de volume, deux boutons de tonalité et un sélecteur 5positions.

L’ensemble en tous cas est très agréable au regard, et l’envie d’essayer la belle monte rapidement à la vue de tant d’appâts !

…A la voix d’or !

A vide, le son de cette Strat est très équilibré. Le sustain est bon, et le manche, en « C », n’est ni trop gros, ni trop fin, d’autant que la touche palissandre est très douce. L’accès aux aigus est très aisé, il faut dire qu’il n’y a que 21 cases. Bref, on se sent tout de suite « à la maison », comme sur une guitare que l’on connaît déjà bien…

C’est une fois branchée que cette guitare révèle enfin tout son potentiel : cette guitare possède « Le » son, celui des véritables Stratocaster vintages, avec le « twang » si caractéristique des Fender, sans jamais se montrer agressive. Toutes les positions du sélecteur sont exploitables avec le même bonheur, le son restant toujours très équilibré. On se régale avec cette belle, tant en son clair qu’en son saturé, et dans la plupart des styles musicaux.

Demande en mariage !

Cette guitare est une authentique réussite. Elle fera le bonheur de nombreux guitaristes qui trouveront là une Stratocaster avec un grand « S » . Sa grande polyvalence lui permet de briller dans beaucoup de situations, si l’on excepte bien sûr le domaine des sons ultras-saturés qui restent l’apanage des micros humbucker.

La meilleure surprise est pour la fin : cette belle affiche un prix de 4590FF TTC en version normale, 4990FF TTC en sunburst ! A ce prix là, pour moi le choix est vite fait : je me marie avec !

Pour acheter le modèle testé

 

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée