TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Réglages & Maintenance : La Tige
Vous le savez sûrement, les cordes induisent une tension qui a tendance à courber le manche vers l'avant. La tige de renfort vous permet de garder le manche droit en contrebalançant cette tension...
Le 26/01/0001

 

1. Contrôler la courbure du manche

Deux méthodes sont couramment employées qui diffèrent peu. Commencez par fretter à la fois la première case et la dernière case comme indiqué sur la photo ci-dessous.

En observant maintenant le profil du manche, vous pourrez contrôler la courbure de celui-ci, en observant l'espace compris entre le bas de la corde et la frette de la 12ème case. Bien réglé, le manche ne doit laisser qu'un petit espace à cet endroit. Si il n'y en a pas, alors la tige est peut-être trop serrée, et si il est important, alors la tige est peut-être trop déserrée.

La deuxième méthode évoquée tout à l'heure est en fait la même, mis à part que l'on frette la case au niveau où le manche rentre dans le corps + 1, et que l'on observe le creux au niveau des septième / neuvième cases.

2. Ajuster la courbure du manche

Commencez par trouver l'accès au réglage de la tige. Celui-ci se fait soit par en haut, sous la plaque du constructeur, ou par le bas du manche.

Engagez la clé de réglage (qui normalement vous a été fournie avec votre guitare) jusqu'à vous retrouver dans la situation de la photo de droite.

Si vous devez redonner de la courbure au manche, il faut déserrer la tige, tournez donc la clé vers la gauche. Pour resserrer la tige et par conséquent rigidifier le manche, tournez la clé vers la droite.

Procédez lentement, quart de tour par quart de tour... il ne sert à rien de forcer, vous risqueriez de casser la tige. Laissez le manche reprendre sa position d'équilibre, réaccordez (la tension des cordes aura elle aussi changé), puis contrôlez encore. Recommencez en cas de besoin.

3. Astuces
  • Pour faciliter la mise en place du manche lors du réglage, tapotez doucement celui-ci sur sa face arrière, et sur toute sa longueur.
  • Si votre manche est trop creux, les dernières cases frisent
  • Si votre manche est tendu, les premières cases frisent
  • Fender et Gibson ne sont pas d'accord sur le réglage idéal: l'un recommande un léger creux, l'autre un manche parfaitement droit... à vous de choisir !
  • Le manche de votre guitare bouge constamment à cause des changements de météo et d'humidité, ne vous inquiétez donc pas pour les petites variations... et réglez-le régulièrement !

Je tiens particulièrement à remercier mon ami Jean-Louis pour ses conseils et son implication dans la réalisation de cet article.

Le GuitareMaster

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée