TOUTPOURLAMUSIQUE : Fournisseur de matières premières pour les créateurs de musique

Rubrique : Editeur de partitions et tablatures

Il existe une multitude de logiciels d’édition de partitions. Ils permettent aux musiciens de réaliser à domicile plusieurs types de projets, du relevé SACEM incluant paroles, mélodie et accords, jusqu’aux conducteurs pour orchestre, en passant par l’écriture pour instruments spécifiques.

Contrairement aux autres logiciels de musique, l’éditeur de partition ne nécessite aucun matériel supplémentaire pour être opérationnel. Au minimum, une carte son standard permettra d'auditionner son travail grâce au synthétiseur interne, et une imprimante, bien entendu, complètera l’opération de manière idéale.

Equipé de fonctions très similaires aux traitements de textes et logiciels de PAO, il est tout aussi facile de saisir et « glisser-déposer » des éléments sur une portée virtuelle. Des tâches auparavant très lourdes à accomplir manuellement, sont aujourd’hui exécutées en un coup de souris, telles que les changements de tonalités, les conversions en portées pour batterie et ou en tablatures pour guitares, ou bien encore l’ajout de paroles avec une mise en page respectant le rythme et la mélodie.

Il existe quatre façons de saisir les notes dans un éditeur. La plus courante et la plus « naturelle » consiste à sélectionner et à placer un élément à la souris ou au clavier. A savoir, pour une note, définir sa hauteur en la déplaçant sur une portée, après avoir préalablement choisi sa valeur dans une fenêtre. La seconde méthode nécessite un périphérique de saisie tel qu’un clavier MIDI. Les notes sont entrées au pas à pas (après une phase de pré-sélection) ou en temps réel. Un autre procédé consistera à importer un fichier MIDI et à convertir les « événements » en symboles musicaux puis à les placer convenablement sur une portée. Enfin, la méthode de reconnaissance optique (OCR) à l’aide d’un scanner, permettra non seulement de posséder une version numérique d’un recueil de partitions, mais également d’effectuer de nombreuses manipulations tels que la conversion de portées en tablatures, ou la transposition.

Encore 4.2 (Mac OS 9) encore45.hqx  
Encore 4.2 (PC)  
Encore 4.5 (Version Education)  
Finale 2003 (Mise à jour à partir de Finale 2001) InstallFinale2001Demo.hqx  
FINALE 2004 (PC & MAC)  
Gvox Encore 4.5 (MAC/PC) - Prix Spécial !  
Sibelius 3 Pro (version PC et MAC)  
BitMapMusic 2.0.2 BitMapMusic68k.sit  
Igor Engraver 1.6 (Mac) IgorEngraver1.6.hqx  
Igor Engravers 1.6 (PC) IgorEngraver1-6.zip  
MusEdit MEditDem.exe  
Overture 3 (Mac) Overture310Demo.hqx  
Overture 3 Overture310Demo.exe  
Fermata fermata_2.03c_demo.hqx  
FreeStyle 2.31 (PC) FreeStyleDemoInstaller.exe  
LilyPond v1.3.9  
Lime 7 (PC) LimeInstall725.exe  
Lime 7.25 (Macintosh) Lime725.sea.hqx  
Mup 3.5  
Partita cghparti.exe  
SharpEye Music Reader 2.14 installsharpeye2.exe  
TGTools Plug-In Collection for Finale - 2.04 tgt2k203a.zip  
TGTools Plug-In Collection for Finale - 2.04 (Mac) tgt2k204.sit  
TLC (Tabs, Lyrics & Chords) TLC12.exe  

Au sujet du site | Sommaire / Home | Haut | Conditions générales de vente
Copyright © 1999/2019 - ToutPourLaMusique.com - Tous droits réservés - Marque déposée